Les bénéfices d’une solution d’élaboration budgétaire 2 : l’affectation des ressources

Dans ce second article autour des bénéfices des solutions d’élaboration budgétaire et de pilotage, appelées aussi CPM pour Corporate Performance Management, je vais aborder le sujet de l’affectation des ressources.

J’ai volontairement placé le curseur à ce niveau, et non sur celui des choix stratégiques. En effet, l’évaluation des choix stratégiques répond à certains critères, notamment les perspectives du marché, le cycle de vie des produits, la conjoncture économique, la veille concurrentielle, etc, qui n’est sont gérés dans une solution d’élaboration budgétaire CPM.

En revanche, entre les différentes orientations stratégiques il est nécessaire d’évaluer la faisabilité, la rentabilité, les meilleures options d’organisation, etc. De même, sans changer fondamentalement la stratégie, plusieurs options peuvent se présenter, qui demandent une anticipation afin de sélectionner la meilleure d’entre elles.

C’est là que la solution d’élaboration budgétaire peut présenter un intérêt particulier pour les directions et les managers : en évaluant rapidement l’impact des décisions d’affectation de ressources, on peut au vu d’éléments chiffrés choisir la meilleure option.

Ainsi, une solution d’élaboration budgétaire permettra de constater immédiatement l’impact de la création d’un bureau commercial dans une région, sur le bénéfice et sur le cash-flow. On pourra en quelques minutes étudier une autre option (appelée en général « version ») dans laquelle l’effectif prévisionnel est supérieur, les perspectives commerciales meilleures, etc.

Comment réaliser la stratégie avec les moyens dont nous disposons ? Le contrôle de gestion, armé d’une solution CPM, devient un partenaire actif et incontournable de la direction pour aider à répondre et cette question. On peut ainsi traiter un sujet tel que « quel est l’impact d’une réduction du chiffre d’affaires de 3% », beaucoup plus rapidement que si l’on repose sur de simples feuilles Excel pour effectuer ces choix.

Si l’optimisation du processus, en lui-même, ne semble apporter qu’une valeur ajoutée relative à l’entreprise comme entité économique, l’évaluation rapide et fiable des options d’investissement et d’affectation des ressources présente en revanche un intérêt capital. En effet, la stratégie étant fixée, c’est un des rôles essentiels des dirigeants que de la mettre en œuvre en optimisant les moyens limités à leur disposition.

Dans un prochain article autour des bénéfices des solutions d’élaboration budgétaire, j’aborderai la question de la visibilité accrue de l’activité.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM), avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre des solutions EPM, en particulier SAP et Adaptive Insights. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France et créateur de la solution freemium AssignUp. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com