La nouvelle release de Workday Adaptive Planning, la solution leader dans le pilotage des performances financières (FP&A – EPM), vient de sortir. Voici une sélection des principales nouveautés à retenir.
Scénarios personnels
Dans Workday Adaptive Planning, il est possible de bénéficier d’un nombre illimité de versions pour construire les budgets, forecasts et autres simulations de type « what-if ». Ces versions, construites collaborativement autour d’un modèle commun, sont bien entendu utilisables dans le reporting à des fins de comparaison.
Cette nouvelle release apporte une nouveauté qui va permettre à chacun de construire sa propre simulation avant de la fusionner avec la version commune. Par exemple, un responsable pourra, sur son périmètre, évaluer l’impact d’une variation des unités vendues, avant de choisir, au vu des effets sur son P&L, celle qu’il entend apporter à la version collaborative. Ceci apporte une plus grande flexibilité et une autonomie pour chaque utilisateur.
AI-ML : générer des données prédictives
Avec cette nouvelle release, il est désormais encore plus simple de générer de nouvelles séries de données en se basant sur l’historique en tirant profit de la puissance du Machine Learning. Deux utilisations sont possibles:
- Détecter des anomalies éventuelles dans la saisie, affichées dans la feuille de saisie ou dans le reporting, pour valider ou non la donnée.
- Pré-alimenter les prévisions à partir d’algorithmes prédictifs tels que N-BEATS ou Prophet (ce dernier pouvant reposer sur des variables explicatives desquels l’algorithme tentera d’identifier des corrélations par décomposition des effets).
La production de données prédictive ne nécessite aucune notion technique en la matière. Il suffit de sélectionner la période passée et la période de prévision et lancer le calcul. Les algorithmes s’appliquent automatiquement et viennent alimenter la version sélectionnée.
Distribution automatique de rapports Web
Les rapports web sont un moyen simple et efficace de construire rapidement des états dynamiques, navigables et conviviaux. C’est un outil qui a été conçu pour que chaque utilisateur puisse facilement analyser les données du réalisé et les prévisions.
Désormais, il est possible de partager automatiquement les rapports créés avec d’autres utilisateurs, qui recevront à fréquence déterminée dans leur boite email le lien menant directement à ces rapports, selon leurs autorisations. Ce rapport peut-être statique (une photographie des données à un moment donné) ou dynamique, pour voir les données les plus récentes. Par exemple, un rapport P&L mensuel peut être distribué de la sorte.
Reporting dans Excel : OfficeConnect
OfficeConnect est un add-on dans Excel permettant de recevoir automatiquement les données stockées dans Adaptive Planning. Il existe déja de nombreuses fonctionnalités pour la mise en forme, la navigation, etc. Le nouveau bouton « View by » permet de générer un nouveau rapport à partir d’une simple cellule, de façon à faciliter l’exploration sans impacter le format du rapport d’origine.
Tableaux de bord
Les tableaux de bord présentent les mêmes données que les rapports web et Excel (OfficeConnect), toujours mis à jour instantanément, dans un affichage plus graphique, des tableaux et des feuilles de saisie. C’est indéniablement l’interface utilisateur la plus appréciée, à la fois flexible et facile à créer dans Adaptive Planning.
Plusieurs améliorations sont apportée dans cette nouvelle release, comme la mise en forme avancée des textes ou les graphiques « éventail ». D’autres fonctionnalités parachèvent la restitution, comme le choix de procéder ou non à la multi-sélection ou des options d’affichage.
Administration : le centre de planification
L’administration concerne la gestion des autorisations et l’usage de la plateforme. Jusqu’à présent, ce dernier point nécessitait de faire appel aux services de Workday pour avoir des informations récentes. Désormais, des tableaux de bord en libre-service fournissent des indicateurs sur l’utilisation et les performances. Par exemple, il est possible de connaitre les temps de réponse moyens de chaque feuille et de chaque rapport.
Modélisation
La modélisation concerne la création des dimensions, des feuilles et des formules de calcul. Si elle n’est pas visible par tous les utilisateurs, elle se doit de rester facile d’accès et puissante puisque ce sont les administrateurs fonctionnels qui en ont la charge.
Dans cette nouvelle release, la notion de « code » est ajoutée (ou rendue modifiable) pour des objets tels que les dimensions, attributs, groupes de comptes et feuilles. Ceci permet d’y faire référence plus facilement dans les calculs et facilite aussi l’emploi des divers API.
Les formules de calcul sont gérées dans Adaptive Planning dans un référentiel unique, et s’appliquent sur toutes les périodes des versions (par exemple chaque mois du budget). La nouvelle fonctionnalité de « Scope calculation » pe