SAP BusinessObjects 4.0 : Desktop Intelligence est-il de retour ?

 

Sélection d'une source de données avec Interactive Analysis Desktop

Sélection d'une source de données avec Interactive Analysis Desktop

Desktop Intelligence (ou Deski) a été l’outil de reporting adhoc le plus répandu de BusinessObjects. Avec la sortie de XI, le message semblait clair : Deski disparaitra et ne sera plus maintenu au profit d’un nouvel outil 100% web, faisant partie du portail Infoview et reprenant les principales fonctionnalités de Deski. Cet outil recevait le nom de Webintelligence.

Pourtant, dans le même temps, un outil étrangement nommé « Webi rich client » était livré dans la panoplie des outils BO pour le poste client et pouvait semer le trouble dans les esprits : ce n’était plus Deski mais il était quasiment identique, totalement redéveloppé et installé sur le poste de travail…tout en gardant le nom de « webi ».
La communication de BusinessObjects sur ce sujet, qui mentionnait peu ce nouvel outil, a fini de convaincre que seule la plateforme web aurait un avenir dans les outils d’analyse. Le doute n’était plus permis. Avec la sortie de la version 4.0, on constate qu’il n’en est rien.

En effet, plusieurs outils sont toujours prévus pour fonctionner sur le poste client, connectés ou non à la plateforme BO : Dashboards (ex-Xcelsius), Crystal, Advanced Analysis (héritier de Voyager et de Business Explorer Analyzer), et Interactive Analysis Desktop (ex-Webi rich client). Interactive Analysis Desktop est le descendant de Webi Rich Client. Il n’est plus positionné par rapport à son « grand frère » Webi, mais comme un outil répondant à des besoins propres. Il permet non seulement de créer des tableaux de bord en libre service, mais peut se connecter aussi bien aux univers, aux requêtes Bex, ou bien charger des fichiers Excel ou Texte locaux, ce que ne peut pas faire la version web.   Il est probable que les besoins de reporting adhoc seront comblés pour la majorité des utilisateurs par la version web. Mais pour les analystes, controleurs de gestion et utilisateurs avancés, la version Desktop sera beaucoup plus appropriée. Ainsi, Deski n’est pas de retour. Il a bien disparu de l’offre de BusinessObjects, pour mieux renaitre dans un nouvel outil, plus performant et avec un nouveau nom plus explicite « Interactive Analysis Desktop ». La vidéo ci-dessous montre les possibilités de connexion vers un Univers et une requête Bex à partir de la version Desktop d’Interactive Analysis.  

(Mars 2011)

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com