Sortie de SAP Predictive Analytics 2.4

Qu’est-ce que SAP Predictive Analytics ?

L’analyse prédictive permet de traiter des ensembles de données et d’en tirer des relations, des classifications, des enseignements, afin de permettre d’agir sur les facteurs et de prévoir leur évolution.

Depuis le rachat de Kxen par SAP, ce produit combine Automated Predictive Analytics (ex-SAP InfiniteInsight, issu de Kxen) et Expert Analytics (ex-SAP Predictive Analysis).

L’un des points forts de la solution est de pouvoir se reposer sur HANA, sans pour autant que cela soit obligatoire. HANA apporte en effet des libraires natives « Automatic Predictive Library » (APL), et l’intégration du langage Open Source « R ». Il est donc possible d’effectuer ces calculs sur les données stockées dans HANA, en temps-réel grâce au moteur « in-memory ».

Il est à noter qu’une partie de la solution sera intégrée dans SAP Cloud for Analytics. Dans ce cadre, l’objectif est de fournir des algorithmes prêts à l’emploi sans aucune compétence mathématique particulière pour répondre à des questions pré-définies.

A quoi cela sert-il ? Quelques exemples !

Avec Predictive Analytics, vous allez pouvoir par exemple :

  • Identifier des opportunités de cross-selling
  • Connaitre les clients qui risqueraient de ne pas renouveler des achats
  • Analyser un texte pour obtenir un score de « sentiments » de son auteur, neutre, positive ou négatif
  • Proposer des produits personnalisés au clients selon son historique et son profil
  • Connaitre le meilleur emplacement des futurs magasins
  • Cibler les prospects d’une opération marketing

Quelles sont les nouveautés ?

L’intégration avec HANA et les APL est renforcée et il est possible de créer des procédures stockées APL en SQLScript.

La version « expert » comprend à présent des composants dédiés à des objectifs précis :

  • SAP HANA Demand forecasting : algorithmes permettant de prévoir les ventes à venir.
  • SAP HANA Optimization Function : permet de résoudre des fonctionnalités complexes, par exemple pour optimiser les revenus d’un produit
  • SAP HANA Sentiment Analysis : déterminer les opinions par l’analyse du texte pour en connaitre les facteurs d’influence

D’autres nouveautés sont apportées autour du support de bases de données, de l’installation, des logs files ou de l’interface utilisateur.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir les nouveautés en vidéo.

Télécharger SAP Predictive Analytics

Vous pouvez le télécharger et le tester gratuitement pendant 30 jours.

Téléchargement de SAP Predictive Analytics

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com