Adaptive Insights accélère le planning avec sa nouvelle technologie Elastic Hypercube

Logiciel EPM : concilier flexibilité et performance

Dans le domaine de l’élaboration budgétaire, de la prévision et du reporting (EPM), l’une des difficultés souvent rencontrées est de concilier d’un côté un modèle de prévision et d’analyse flexible, puissant et rapide, et de l’autre une masse de données conséquente.

Les technologies telles que le In-Memory et le vrai cloud multi-tenant ont déja permis d’avancer dans ce domaine. Aujourd’hui, l’accès aux données directement en mémoire permet de s’affranchir de la lecture/écriture des disques, le goulet d’étranglement du traitement de données. Depuis le in-memory, pour obtenir un rapport, il ne faut que quelques secondes, contre quelques minutes auparavant.

Le challenge pour un logiciel EPM est de permettre la modélisation de n’importe quel type de prévision ou d’analyse tout en restant simple, accessible et rapide.

L’élaboration budgétaire est plus complexe que le reporting car non seulement elle traite beaucoup d’informations, mais elle met en oeuvre des modèles de gestion comprenant des calculs qui peuvent être nombreux et complexes. Par exemple, si vous gérez une base de 100.000 salariés, un changement de taux de charge, de taux d’augmentation ou d’organisation doit avoir des répercutions sur de nombreux calculs, en cascade : ETP, Effectif, charges, salaires…tout cela pour chaque mois, par entité et avec tous les niveaux de consolidation. Sans parler des autres éléments successifs tels que les bonus individuels, les taxes, le résultat net, le bilan, le cash flow, etc.

Le challenge d’une solution EPM n’est pas d’obtenir des temps rapides sur un traitement pré-déterminé. C’est surtout qu’elle doit permettre de modéliser n’importe quel calcul selon les besoins de l’entreprise, au niveau de détail souhaité, et rester simple et accessible. Qu’il s’agisse de la modélisation salariale, des coûts logistiques et des prévisions commerciales, il doit être possible de créer un modèle de prévision personnalisé. La combinaison de la simplicité, l’universalité et la rapidité est le défi à relever; l’équation à résoudre pour les éditeurs de solutions EPM.

Elastic Hypercube Technology : l’innovation d’Adaptive Insights

Adaptive Insights est devenu leader mondial des solutions EPM cloud en proposant une plateforme puissante, flexible et facile d’utilisation et de mise en oeuvre. Les analystes de Gartner, en lui attribuant la meilleure note sur « Ability to execute » ne s’y sont pas trompés : Adaptive a changé la donne en matière d’EPM grâce à une approche orientée utilisateurs.

La volonté d’Adaptive de répondre à la problématique citée plus haut, pour toutes les tailles d’entreprise, l’a amené à développer durant des mois la technologie brevetée Elastic Hypercube qui permet de gérer tous types de volumétrie sans faire de compromis sur la simplicité d’utilisation et de modélisation.

Adaptive Insights est la première solution EPM qui optimise les temps de calcul sans faire de compromis sur la facilité d’utilisation, de modélisation ou d’administration.

Cette approche est particulièrement nécessaire alors que le volume de données traité par les entreprises est de plus en plus important, et que les besoins de modélisation sont de plus en plus complexes. Plus de scénarios, plus d’utilisateurs, plus de données, plus de formules, etc. L’objectif d’une prévision étant d’arbitrer entre plusieurs scénarios, la réactivité est gage de performance pour toute l’entreprise.

De quoi est composée Elastic Hypercube ?

Les calculs dans un modèle de prévision et de reporting représentent une charge importante pour les serveurs car les interconnexions entre les éléments calculés sont difficiles à tracer. Ainsi, à chaque changement de paramètre, toutes les formules de calcul doivent être évaluées pour savoir si elles ont besoin d’être recalculées ou non. Dans Adaptive, les formules sont clairement référencées et lisibles par un utilisateur; il n’y a pas de boite noire complexe. Grâce au nouveau suivi des relations de dépendance entre formules, seules sont recalculées les formules qui doivent l’être, du fait des modifications de montant ou des formules elles-mêmes. Plutôt que de recalculer la totalité, ce qui est forcément consommateur de ressources, on s’applique à ne recalculer que la cascade des formules dépendantes pour le périmètre pertinent.

Toujours lié aux calculs, le « dynamic caching » s’intéresse à la pertinence de la donnée. Lorsque l’on modifie des chiffres, toutes les formules dépendantes ne doivent pas forcément être recalculées et mises en cache immédiatement. En effet, on se rend compte qu’une grande partie n’est analysée que plus tard et n’a pas besoin d’être traitée comme une information prioritaire. La technologie Elastic Hypercube procède en continu à l’analyse de la pertinence de la donnée selon les utilisateurs, de façon à prioriser les calculs et à offrir les meilleurs temps de réponse immédiats pour les données les plus utiles. Concrètement, il s’agit d’appliquer dès la sauvegarde les calculs prioritaires puis d’appliquer les autres dans les secondes ou les minutes qui suivent, sauf si elles font l’objet d’une analyse immédiate. Pour l’utilisateur, tout est transparent puisqu’il peut analyser les résultats quand il le souhaite.

Les ressources disponibles pour les traitements sont virtuellement infinies, grâce à l’utilisation de serveurs interconnectés permettant des calculs parallèles. Encore faut-il pouvoir partager et répartir la puissance des systèmes au moment et en quantité voulus. Cette troisième composante consiste à arbitrer la ressource nécessaire pour optimiser les temps de traitement de chaque instance. Ainsi, vous pouvez simultanément lancer une analyse de comparaison de 10 scénarios, changer les formules de valorisation de votre chiffre d’affaires ou être une centaine d’utilisateurs naviguant librement sur les dimensions d’un rapport web, le temps de réponse restera stable pour tous. Comme si l’on bénéficiait de la puissance d’un Google pour l’élaboration budgétaire et le reporting, impossible à obtenir avec une solution « on premise » ou hébergée !

Les bénéfices client

Depuis sa création, Adaptive s’engage sur les résultat obtenus de manière transparente pour les clients. Ainsi, une page web publique présente les performances de la plateforme mois par mois à cette adresse. Adaptive Insights se démarquait déja de ses concurrents sur de nombreux points : nombre de scénarios infini, navigation libre dans le rapports, reporting Excel, gestion du processus, tarification claire, administration par les utilisateurs, rapidité des projets, etc. En publiant les performances de la solution, Adaptive Insights démontre une grande transparence et pourrait rendre ses concurrents suspects de ne pas en faire de même.

Il n’y a plus de limites : dimensions, scénarios, volumes, utilisateurs…

Avec Elastic Hypercube, il n’y a plus aucune limite, ni sur le nombre de dimensions, le nombre de membres dans chaque dimension ou le nombre de scénarios. Il n’y a pas besoin de gérer la volumétrie d’une feuille ni de rechercher un compromis entre la complexité du modèle et les temps de réponse. Par exemple, vous pouvez gérer un référentiel « article » composé de millions de membres : importer, exporter, synchroniser avec une source, modifier et afficher sur une feuille contenant des centaines de milliers de lignes pour effectuer des saisies.

Cette technologie permet de procéder à toutes les formes d’analyses, même celles que personne n’a conçues auparavant, et de naviguer dans les données librement. Les clients peuvent modéliser tout type de prévision, charger toutes les données utiles et obtenir instantanément les rapports de leur choix, sous forme de tableaux navigables, de rapports dans Excel ou de tableau de bord.

Adaptive Insights a résolu l’équation des solutions EPM entre performance et flexibilité avec la technologie Elastic Hypercube. Comme toujours, les clients bénéficieront de cette nouveauté sans rien faire, lors des prochaines mises à jour. Et, puisque aucune administration technique par le client n’est requise, il n’y aura pas non plus de changements dans les menus ou les fonctionnalités. Simplement, ils tireront profit de calculs et de reporting encore plus rapides, sans limites de volumétrie ni de capacité de modélisation.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com