Toutes les nouveautés Adaptive Insights 2017-3

Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud d’élaboration budgétaire, vient de sortir une nouvelle version de sa suite intégrée en cloud, avec des évolutions sur tous les modules.

On retiendra en particulier la possibilité étendue d’effectuer des prévisions par jour et semaine et l’utilisation de sous-versions du réalisé. Voici un tour d’horizon des principales nouveautés :

Saisie du budget par jour et semaine

temps

Ce sujet avait déja été initié dans la version précédente. A présent, désormais il est possible de gérer un niveau de granularité temporelle sur-mesure, par exemple à la semaine ou au jour, pour chaque feuille. Ainsi, vous pouvez effectuer une prévision des ventes par jour, prévoir un réassort par semaine et une prévision des salaires par mois.

La relation entre les différentes « mailles »est aussi flexible, par exemple dans une méthode 4-4-3 ou encore avec un 13ème mois. Cette relation est simplement chargée par un fichier Excel. Ainsi, le calendrier dans Adaptive correspond totalement à celui de l’activité des clients. Le paramétrage est natif et ne prend que quelques minutes.

Par exemple, dans le domaine de la distribution, il est possible de créer un calendrier totalement personnalisé où les jours se regroupent dans des périodes comparables et non des périodes calendaires. Grace à ce calendrier, il est possible d’appliquer des formules de calcul qui reposent sur plusieurs feuilles gérées à des niveaux différents.

Traçabilité du réalisé grâce aux sous-versions

Les sous-versions du réalisé permettent de décomposer le réaliser en fonction de traitement ou encore des origines de données. Il est possible de créer une arborescence de sous-versions, qui s’agrègent au niveau supérieur. Dans chaque sous-version vous pouvez par exemple charger des données, effectuer des ajustements, appliquer des répartitions, etc. De même, si les ventes, par exemple, sont gérées dans plusieurs outils, vous chargez les données de chaque source sur une sous-version différente. Au final, vous pouvez facilement retrouver l’origine du réalisé total.

Isoler les effets de change dans le reporting

Entre deux versions, ou entre deux années, il peut être utile d’isoler les effets de variation des taux de change pour faire une analyse d’écart. Désormais cela ne prend que quelques secondes grâce aux nouvelles « versions virtuelles », dans laquelle on indiquera la version à analyser et la version où se trouve le taux de change à appliquer (en remplacement du taux de cette version).

Nouveautés Dashboard (Discovery)

Le module de tableau de bord « Discovery », lancé en juin dernier, représente l’état de l’art dans le domaine. Les nouveautés qui arrivent permettront de couvrir tous les besoins de manière simple et rapide, avec une grande autonomie de la part des utilisateurs. Dans cette version, retenons en particulier les nouveautés suivantes :

– Importer les tableaux de bord Discovery de l’ancienne génération
– Nouveau type d’élément : le tableau croisé, avec navigation possible
– Dupliquer des éléments ou des tableaux entiers
– Rafraichir d’un coup tous les tableaux
– Appliquer des sélections multiples comme filtre sur les séries de données

Nouveautés reporting

Le reporting dans Adaptive insights consiste dans les rapports web et le reporting connecté dans OfficeConnect, principalement sous Excel. Beaucoup de nouveautés dans ces domaines, que nous décrivons ici :

– Calcul reposant sur les attributs dans le reporting
– Mise en forme dynamique selon des formules de calcul
– Les favoris directement accessibles dans le menu général
– Dans Excel, choisir d’afficher des zéro ou du vide
– Dans Excel, pouvoir ajouter des lignes et des colonnes et décaler avec ctrl-Y

Autres nouveautés

– Pour les modèles complexes, il est possible de ne pas appliquer les calculs en temps-réel mais à la demande
– L’utilisateur peut choisir de conserver son login pré-rempli en web ou OfficeConnect
– Une nouvelle autorisation permet maintenant à un utilisateur de charger un fichier sur les niveaux autorisés
– Les calculs sont maintenant effectués également en arrière-plan, de façon invisible, par le système

Pour en savoir plus, visiter www.alsight.fr

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM), avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre des solutions EPM, en particulier SAP et Adaptive Insights. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France et créateur de la solution freemium AssignUp. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com