L’intégration entre Adaptive Insights et Workday : première étape.

En 2018, Workday faisait l’acquisition d’Adaptive Insights avec une vision claire : combiner les deux solutions leaders dans leurs domaines pour proposer une offre incomparable dans le pilotage HR et Finance en cloud. Quel état des lieux et quelles perspectives ?

Les nouveautés de 2019.1

La principale nouveautés de cette version consiste dans une intégration renforcée avec Workday dans la sécurité, via le SSO, et dans l’échange de données. Désormais Workday est l’un des systèmes sources en cloud dont Adaptive Insights peut aller chercher des données très facilement, comme Salesforce ou Netsuite depuis quelques années. Qui plus est, il est possible de charger des données provenant de rapports créés dans Workday.

Cette nouveauté est disponible pour tous les utilisateurs d’Adaptive en stand-alone, mais elle n’est qu’un début dans le rapprochement des deux solutions.

Roadmap : Intégration renforcée

Le mot d’ordre de Workday depuis sa création est « Power of one ». Il représente l’esprit qui sous-tend l’intégration des solutions, et qui fait de Workday une solution ayant un taux d’adoption de plus en plus élevé et un succès croissant.

Si, aujourd’hui, Adaptive Insights est encore une solution qui vient s’alimenter à partir des données de Workday, elle sera dans les prochaines versions de Workday une fonctionnalité totalement intégrée, comme la gestion des ressources humaines ou la finance.

La prochaine mise à jour prévoit par exemple la possibilité de redescendre des analyses d’Adaptive directement vers les écritures détaillées de Workday ou la synchronisation des utilisateurs. Les mises à jour suivantes verront une fusion de la gestion des utilisateurs et une logique « plan to execute ». Cette dernière consiste à utiliser les données prévisionnelles dans le cadre des opérations réelles. Par exemple, un plan de recrutement au budget pourrait être utilisé pour définir une campagne, la structure de l’organisation sera centralisée, etc. La roadmap prévoit ensuite une utilisation d’un modèle de données commun et une expérience utilisateur unique.

Le meilleur des deux mondes

Une solution FP&A (ou EPM) ne doit pourtant pas être totalement intégrée à un ERP, car elle répond à des besoins différents : des simulations alternatives, un référentiel prévisionnel, des domaines fonctionnels qui ne sont pas couverts par l’ERP, un modèle de calcul sur-mesure, des données provenant de plusieurs sources, etc.

Ainsi, on peut parier qu’Adaptive, en tant que fonctionnalité incluse dans Workday, gardera une grande flexibilité et ne sera pas pieds et poings liés, pour permettre d’adresser des besoins beaucoup plus larges.

On voit alors tout le bénéfice que les clients Workday pourront en tirer. D’un côté, il pourront utiliser instantanément les données et fonctionnalités de Workday pour travailler sur des prévisions RH ou analyser le réalisé, mais il pourront tout autant utiliser Adaptive Insights pour couvrir des problématiques de prévision et d’analyse des ventes, de la production, des investissements, des projets, du cash-flow, etc. Le périmètre fonctionnel pourra s’étendre à tous les besoins de prévision.

En général, les fonctions de budgétisation sont plutôt le « parent pauvre » des ERP, qui se concentrent sur les processus standardisés de l’entreprise, alors que le contrôle de gestion a besoin de flexibilité et de personnalisation pour produire des prévisions alternatives et des rapports adaptés. Adaptive Insights a pour vocation, depuis sa création, de couvrir tous les besoins dans ce domaine. Avec la combinaison des solutions ayant été intégrées sans perdre leurs spécificités, les clients Workday seront les premiers à bénéficier du meilleur des deux mondes dans un environnement unifié, compréhensible et moderne.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com