Nouveautés Workday Adaptive Planning 2022R1

Voici un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de la solution Workday Adaptive Planning, disponibles depuis le 13 mars 2022.

Interfaces utilisateurs

Cette version apporte de nombreuses améliorations et harmonisations sur les interfaces utilisateurs. En particulier, l’accès aux Dashboard a été harmonisé avec les rapports. Les rapports évoluent aussi dans le mode exécution, par exemple pour simplifier la sélection des filtres ou encore procéder au rafraichissement. Le Workflow a été revu pour présenter une interface plus moderne et aligné avec le design des autres pages.

Adaptive Planning Report

Modélisation

Dimensions : valeur d’affichage et code

La gestion des dimensions dans Adaptive se voulait simplifiée depuis l’origine. Ainsi, les valeurs de dimension (liste des clients, des produits, etc), ne reposaient que sur la description. Le code fonctionnel (ex : numéro de produit) n’était pas disponible en tant que clé, et les données de réalisé ou de prévision étaient chargées en référence à cette description uniquement. Ceci rendant complexe les chargements si les descriptions évoluaient.

A partir de cette release, chaque dimension dispose à la fois d’un code fonctionnel et d’une description. Si l’on charge des données c’est en référence au code (qui n’est pas censé evoluer) et non plus à la description. Lors de la mise à jour, les deux champs ont été remplis avec l’ancienne description pour garantir la continuité opérationnelle. Dans les rapports, il est possible d’afficher l’un ou l’autre, ou même les deux.

Evolution des feuilles

Les feuilles permettent de saisir et calculer des valeurs prévisionnelles pour des combinaisons de dimensions. Jusqu’à présent, les valeurs (liste des produits par exemple) disponibles devaient être choisis individuellement. Désormais, il est possible de les sélectionner via un import de fichier.

Par ailleurs, les colonnes des feuilles modélisées, utilisées par exemple pour gérer les salaires individuels, peuvent être cachées par les utilisateurs, pour simplifier l’affichage des données.

Enfin, un nouveau type de colonne est proposé « Checkbox » pour identifier les lignes des feuilles de façon rapide.

Divers

L’optimisation de l’accès aux feuilles est une démarche récurrente. Dans cette version, le nombre d’utilisateurs concurrents pour la saisie des feuilles cubes est porté à 900. Ceci fait suite aux optimisations dans la suppression de sous-totaux, par exemple, ou la création des merged-sheets.

OfficeConnect est l’outil de restitution dans Excel. Il permet d’intégrer dans Excel des données provenant d’Adaptive. A partir de cette release, il peut aussi récupérer des données du modèle de Workday Finances.

Le mapping existant entre les ID d’un système source et les ID dans Adaptive Planning, permettant de procéder aux mises à jour de valeurs de dimension, est désormais disponible à l’affichage et à la modification via import/export.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (EPM - FP&A), avec plus de 25 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans la mise en oeuvre de Workday Adaptive Planning, leader mondial des solutions cloud EPM et Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité SAP BI-EPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, premier spécialiste d'Adaptive Planning en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019 dont il a dirigé l'activité Adaptive Planning pendant 4 ans, avant de rejoindre comme associé la société Adapt1Solution, désormais première société de conseil française spécialisée sur Workday Adaptive Planning. Il est intervenu chez plus de 60 clients autour des projets BI et EPM (FP&A), dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, ClubMed, Mega International, Pernod-Ricard, Euronext, Infovista, Véolia, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal, etc... Contact : Laurent.allais@expandbi.com