SAP BusinessObjects Cloud : un nouveau nom pour SAP Cloud for Analytics

Lors de la conférence Sapphire 2016, SAP a annoncé que SAP Cloud for Analytics est renommée en SAP BusinessObjects Cloud, et intègre désormais la solution d’analyse prédictive (issue de Predictive Analytics, elle-même résultant du mariage entre Kxen et Predictive Analysis). Notons que la première version de SAP Cloud for Analytics s’intitulait SAP Cloud for Planning lorsqu’elle était limitée à la prévision.

Par ailleurs, les marques Lumira et Design Studio fusionnent dans SAP BusinessObjects Lumira 2.0, bien que les deux outils continuent à être distincts pour le moment, cette fusion s’appliquant surtout au serveur et à la dénomination.

Lors du rachat de BusinessObjects en 2008 par SAP, cette marque devait réunir toutes les solutions décisionnelles et de pilotage des performances. Ainsi, après le rachat d’Outlooksoft par SAP, BPC avait comme premier nom « Business Planning and Consolidation », pour devenir ensuite « BusinessObjects Planning and Consolidation »…pour revenir ensuite au premier nom. Depuis, on ne faisait plus référence à « BusinessObjects » concernant les diverses solutions telles que Lumira, Design Studio, Analysis Office, etc.

On pouvait donc penser que pour les dirigeants de SAP le bénéfice de la marque s’était progressivement étiolé, au point de disparaitre pour les nouveaux clients. D’ailleurs, de toutes les solutions BO d’origine il ne reste dans la roadmap que Webi et Crystal (sans évoquer la plateforme Enterprise).

La décision de regrouper toutes les solutions de BI, CPM et Predictive sous la marque « BusinessObjects » permet surtout de renforcer la cohérence et la lisibilité de l’offre auprès des analystes et des clients. La position de SAP dans le dernier Magic Quadrant de Gartner, dont la présence n’était dûe qu’à Cloud for Analytics et Lumira, a été un signal fort qui pousse aujourd’hui SAP à clarifier son offre et son positionnement. Le rachat de Roambi pour la BI mobile, va également dans ce sens.

On constate depuis plusieurs semaines que la tendance est à la simplification des marques et des outils, mais le poids de l’existant étant tel, elle peut avoir l’effet inverse (renforcé par les architecture combinant les plateformes BW et HANA). En modifiant les noms des produits trop souvent et en cherchant la simplification, cela peut produire une certaine confusion chez les clients actuels.

Mise à jour juillet 2017 : SAP BusinessObjects Cloud est renommé SAP Analytics Cloud.

 

 

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est consultant expert en Business Intelligence et en pilotage des performances (EPM), avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine. Pour les clients SAP il apporte son expertise des besoins de la finance et des outils SAP BI et EPM tels que BW, HANA, Integrated Planning et SAP BPC. Il intervient également dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier, les formations et la conduite de projets de mise en oeuvre des solutions EPM. Il est fondateur de la société Alsight, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Contact : Laurent.allais@expandbi.com