BW/4HANA, le nouveau DataWarehouse de SAP

SAP a annoncé le lancement de son nouveau datawarehouse développé sur HANA, intitulé BW/4HANA. Il est disponible aussi bien on-premise, en cloud que dans les scénarios hybrides. Pour ce qui est du cloud, il est déja accessible dans SAP HANA Enterprise Cloud ou sur Amazon Web Services.

L’évolution que nous avions décrite dans un précédent article, lors de la sortie de SAP BW edition for SAP HANA, se confirme donc avec la sortie de cette nouvelle solution basée sur HANA, qui devient la plateforme unique des « Analytics » de SAP.

HANA était d’une certaine manière déja utilisée comme datawarehouse pour les données provenant de l’ERP (par réplication avec SLT mais en particulier comme base native avec S/4HANA), celles gérées par BW dans la version « Powered by HANA » ou de toute autre source avec SAP HANA Smart Data Access. Si l’ensemble du paramétrage se fait via une nouvelle interface, la solution utilise encore des fonctions de BW NetWeaver en  particulier pour l’ETL; on peut être parfois surpris de voir une fenêtre SAPGUI s’ouvrir dans Eclipse pour finaliser certaines étapes de modélisation.

interface

Les objets de modélisation ne sont plus que quatre, du fait de l’absence d’agrégation rendue inutile par la rapidité du in-memory. Ce sont les mêmes objets que pour SAP BW version for HANA 7.5 : Infoobjects (données de base), AdvancedDatastore Object (données stockées), Composite Provider (virtualisation), Open ODS View (lecture des vues Hana).

En matière de connexion, il n’existe désormais que trois types de systèmes sources: les systèmes SAP par ODP, les connexions avec des systèmes tiers grâce à HANA et le chargement de fichier plat.

Pour les clients existants, plusieurs scénarios de migration sont présentés pour conduire jusqu’à l’utilisation de SAP BW/4HANA. Ce faisant, SAP prend en compte l’existence d’une large base installée qui pourrait s’inquiéter de la direction prise par l’éditeur, et qui prendra son temps pour envisager une migration. En revanche, pour les nouveaux clients et utilisateurs, SAP indique que la solution désormais proposée est BW/4HANA.

En matière d’élaboration budgétaire, plusieurs solutions se sont succédées depuis 2001, basées sur BW : BPS, Intégrated Planning, BPC Classic, BPC Embedded (reposant sur IP). A ce jour, aucun d’eux n’est pris en charge par BW/4Hana mais cette intégration est prévue pour 2017, sauf pour BPS.

Comme auparavant, les données présentes dans HANA peuvent ensuite être analysées par l’un des outils conservés dans la roadmap SAP : Design Studio, Analysis for Office, Webi, Crystal et Lumira.

Post-scriptum 22/06/2017 : SAP lance SAP BPC pour B/4HANA

Voici quelques copies d’écran de l’environnement de modélisation :

Création de DataStore Object :

newdatastore

Modélisation de DataStore Object

Creation ADO

Règles de transformation

transformation

Flux de données

flux

Prévisualisation des données chargées

preview

 

 

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est consultant expert en Business Intelligence et en pilotage des performances (EPM), avec plus de 18 ans d'expérience dans ce domaine. Pour les clients SAP il apporte son expertise des besoins de la finance et des outils SAP BI et EPM tels que BW, HANA, Integrated Planning et SAP BPC. Il intervient également dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier, les formations et la conduite de projets de mise en oeuvre des solutions EPM. Il est fondateur de la société Alsight, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Contact : Laurent.allais@expandbi.com