L’intégration entre SAP NetWeaver BI et Business Objects

Ce kit s’adresse aux clients SAP souhaitant réaliser et diffuser leurs reporting sur des données stockées dans des solutions SAP via les outils BusinessObjects. Voici les principales possibilités offertes par ce kit.

Restitution des données SAP NetWeaver BI

Crystal Report

Crystal report est l’outil de prédilection pour les mises en pages graphiques complexes. Dans sa dernière version on peut même incorporer des documents Flash (.swf) ce qui permet l’intégration de fichiers construits dans Xcelcius.

Du fait de l’historique des liens entre Crystal et SAP NetWeaver BI, Crystal est l’outil le mieux intégré. Le kit d’intégration le dote d’une barre d’outils semblable à celle du Bex Analyser. Les utilisateurs SAP retrouvent la même interface pour la sélection de leurs requêtes (favoris, historique, rôle et infoarea).

L’intégration est rendue possible par l’utilisation directe des queries BW dans le corps de l’état.

Universe Designer

Les Univers BO sont des vues métiers de la base de données où certains filtres, règles de gestion et autorisations sont prédéfinis de manière transparente pour les utilisateurs finaux. Ils utilisent ces Univers en source de données pour leurs analyses depuis d’autres outils de reporting.

Le kit d’intégration permet de convertir rapidement un query ou un cube BW en Univers. La recommandation est d’utiliser des queries en source de manière à bénéficier des capacités de navigation (attribut, ratios calculés, variables) et d’optimisation de performance des queries.

L’univers peut être utilisé ensuite aussi bien par Web Intelligence, Crystal ou Xcelsius (via un web service).

Web Intelligence

Web Intelligence met les Univers BO à disposition des utilisateurs. Accessible depuis le portail Web de Business Objects (appelé Infoview), il permet aux utilisateurs de choisir leurs données en libre-service dans un environnement convivial. Après avoir sélectionné l’Univers, l’utilisateur peut mettre en forme, appliquer des filtres, ajouter des graphiques, etc.

Dans cas, l’intégration avec BW passe par l’utilisation des univers basés sur BW.

Xcelsius

Xcelsius permet de créer des tableaux de bord avec un bon rendu graphique à partir d’une source de données importée dans une feuille Excel interne à Xcelsius. Cet outil est basé sur les technologies FLEX et Flash d’Adobe. Il suffit de déposer des objets (Tableau, Graphiques, Sélecteurs, Gauges, Sliders, Cartes, …) et de leur associer des données de la feuille Excel. Il est possible de faire interagir les objets entre eux.

L’alimentation par les données passe par un Web Service émanant par exemple d’un univers basé sur un query BW, ou de LiveOffice. Le Web service est généré par l’outil « Query as a Web Service ».

Intégration dans le portail SAP

Le kit d’intégration fournit une iView prévue pour afficher du contenu BOE. Il est alors facile d’incorporer des reports Crystal, Voyager, Web Intelligence ou Xcelsius. Il suffit de choisir l’iView « Standard BusinessObjects Entreprise Report » et de renseigner l’ID BOE du report.

Le kit d’intégration permet aussi d’enrichir le Knowledge Management du portail SAP. Une nouvelle barre de menu est alors ajoutée et permet la création de nouveaux documents Voyager, Web Intelligence, ou permet encore d’afficher MyInfoview comme le ferait un utilisateur depuis le portail Infoview du BOE.

Administration (rôle + sécurité)

Cette fonctionnalité facilite la gestion centralisée de la sécurité. Le portail Business Objects Enterprise importe les rôles et les utilisateurs du système SAP. Lors de la connexion, BOE vérifie les autorisations dans le système SAP afin de laisser l’accès à l’utilisateur au reporting.

Ceci ne permet pas de définir les autorisations propres à BOE mais de laisser le serveur SAP vérifier l’existence de l’utilisateur.

Les perspectives apportées par « Pioneer »

Le kit d’intégration SAP a été développé par Business Objects avant son rachat par SAP. L’objectif était de donner la possibilité d’utiliser les données BW dans chaque outil. Comme on peut le constater, la solution proposée dépend de l’outil (via l’univers généré à partir d’un query Bex, par utilisation directe du query Bex, par webservice, etc). L’intégration renforcée dans les prochaines releases, ainsi que le démontre « Pioneer », le futur outil phare de SAP dans l’analyse multidimensionnelle. Prévu pour 2010, cet outil reposera sur la combinaison de Voyager (analyse en mode Web de BO) et de Bex Analyzer (analyse Excel de SAP) et pourra lire directement un cube SAP BI ou toute autre données non-SAP.

Article rédigé pour le magazine « LeDecisionnel », avec Guillaume Jacquet.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com