La nouvelle release de Workday Adaptive Planning, la solution leader de pilotage des performances (FP&A – EPM), vient de sortir.
Cette release sera suivie en janvier 2026 d’une release majeure qui viendra changer radicalement la manière d’utiliser Adaptive Planning. Voici les améliorations apportées avant celle-ci.
Discussions sur les tableaux de bord
Les tableaux de bord sont progressivement devenus l’interface principale des utilisateurs. Chaque tableau de bord est constitué de plusieurs onglets dans lesquels ils peuvent trouver des graphiques, des feuilles de saisie, des consignes et des rapports navigables.
Jusqu’à présent les discussions étaient possibles dans les tâches du processus ou par les notes des rapports. Mais il n’était pas possible de discuter autour d’un graphique ou d’un tableau. C’est désormais chose faite. Chacun peu annoter n’importe quel élément d’un graphique, solliciter un autre utilisateur, répondre ou affecter des tâches à effectuer.
Chaque message produit une notification envoyée par email et regroupée dans une page spéciale.
Ainsi, il est possible de demander directement des précisions sur des données, des modifications ou des informations sur la façon de remplir une feuille. Cela améliore considérablement la dimension collaborative et in fine la rapidité d’exécution.

A noter qu’une intégration renforcée avec Stack permet de communiquer également par ce moyen.
Modélisation
La modélisation consiste dans la création des feuilles de saisie, des règles de calcul et de l’intégration de données. Bien qu’elle ne soit pas visible par les utilisateurs, il s’agit d’une dimension essentielle permettant de personnaliser la solution pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs.
Dans cette release, plusieurs progrès ont été apportés, dont la possibilité de remplacer un « lien » par une entrée directe. Un lien est la façon dont une ligne de P&L reçoit le résultat du calcul d’une autre feuille. Jusqu’à présent, si l’on décidait que cette ligne était alimentée par un calcul complexe basé sur des hypothèses, il ne pouvait en être autrement, y compris dans une reprise d’historique. Désormais, pour une version donnée, on peut rompre ce lien par exception
Lors du chargement des données, il est fréquent que la source contienne des données transactionnelles (montants comptables des transactions) et du référentiel (numéro et description des comptes comptables). Jusqu’à présent, du fait de la duplication des lignes, ces derniers ne pouvaient venir alimenter les données de base. Avec l’ajout de l’option « distinct » dans Adaptive Integration, il est possible de supprimer les doublons et mettre à jour le référentiel.
Parfois, les données chargées se présentent dans une devise différente de celle qui est attendue pour chaque entité. Désormais, une fonctionnalité native permet de convertir les données dans la devise attendue.
La fonctionnalité « pipeline » permet d’établir un flux de données avec certaines sources en cloud. La nouvelle fonctionnalité « Cloud data connect pipeline drill through » permet de redescendre dans les données détaillées sans besoin de les stocker dans Adaptive Planning.
Autres nouveautés
Plusieurs autres nouveautés ont été apportées pour répondre aux demandes des utilisateurs, qui votent en ligne sur les cas qui leur semblent prioritaires. Notons en particulier :
- Mise à jour de la page « Task run » pour améliorer la facilité d’utilisation des chargements de données
- Gestion centralisée des utilisateurs dans Workday Core
- Amélioration du formulaire de Machine Learning pour simplifier l’usage
- Aide en ligne optimisée avec IA