Installez votre SAP HANA en cloud !

Avec Amazon Web Services, vous pouvez disposer d’une plateforme HANA rapidement opérationnelle. Voici la démarche.

SAP HANA est incontestablement la solution phare de l’éditeur SAP, qui offre une large variété de fonctionnalités de stockage, d’analyse et de développement basées sur les concepts in-memory. L’une des offres (payantes) proposées par SAP est HANA ONE, qui donne accès à la base de données en cloud en libre-service, via Amazon Web Services.

Cet article vous montre de quelle manière mettre en oeuvre rapidement la solution à des fins de test et d’évaluation. Il ne se veut pas exhaustif mais vous donne les étapes principales pour activer la plateforme sur Amazon Web Services et y accéder via SAP HANA Studio.

Le pré-requis est d’avoir créé un compte pour Amazon Web services et d’avoir commandé SAP HANA ONE sur la marketplace à cette adresse : https://aws.amazon.com/marketplace/pp/B009KA3CRY. Notez que d’autres offres sont possibles selon ce que vous recherchez.

1. Connectez-vous à Amazon Web Services

connexion amazon web services

2. Créez une nouvelle instance HANA

Choisissez un service « EC2 ».
Console AWS

Dans « Instances », cliquez sur « Launch instance ».

launch

Dans AWS Marketplace, recherchez HANA et sélectionnez-le :

3. Configurez l’instance HANA

L »assistant passe par plusieurs étapes. En général vous pouvez laisser les paramètres pré-sélectionnés sauf pour choisir des options différentes le cas échéant.

choose instance type

Configurer HANA
Attention : à l’étape 6, ajoutez les ports 30015, 50013, & 50014 avec la source « anywhere » :

security
Cliquez sur « review and launch », puis « launch ». Choisissez dans l’écran suivant « A new key pair » puis « launch instances ».

Dans l’écran suivant cliquez sur « View instances ». Vous verrez ainsi votre nouvelle instance dans la liste.

view instances

Cliquez sur votre instance et copiez le DNS publique qui servira plus tard pour se connecter avec HANA studio.

4. Créez l’adresse IP publique et associez la à votre instance.

Cliquez sur « Elastic IPs » puis « Allocate New Address » :

elastic ip

Une fois l’adresse IP créée, cliquez sur « Actions » et « Associate address ». Dans l’écran suivant cliquez dans la zone pour sélectionner votre instance :

5. Accèdez à l’administration de votre plateforme HANA

Utilisez Chrome ou Firefox. L’adresse internet pour accéder à l’administration de HANA correspond à l’adresse IP publique que vous venez d’affecter à votre instance.

Vous allez devoir indiquer votre clé de sécurité personnelle (créée dans votre profil Amazon Web Services), puis indiquer les mots de passe. Cliquez au final sur « setup hana portal ». Enfin, cliquez sur « Click to config » pour entrer dans la console HANA.

HANA

6. Lancez l’activation de HANA

Indiquez de nouveau vos codes personnels, et choisissez les mots de passe de HANA. Ciquez sur « configure SAP HANA »

passwords

Au final vous obtenez la console HANA One suivante :

7. Connectez-vous à votre plateforme avec HANA Studio

Cliquez sur « Downloads », téléchargez et installez HANA Studio sur votre poste.

HANA studio

Lancez le studio SAP HANA studio

Ajoutez un nouveau système new hana system

Utilisez pour la connexion le DNS publique de votre instance, l’utilisateur SYSTEM et le mot de passe que vous avez renseigné plus haut.

Au final, vous êtes connecté et vous pouvez commencer à utiliser votre plateforme HANA !

Hana connected in Studio

Lorsque vous aurez chargé des données et créé des Views, vous pourrez également installer SAP Lumira après l’avoir téléchargé dans la page « download » pour effectuer des analyses.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Alsight a rejoint Génération Conseil en 2019. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com