Workday fait l’acquisition d’Adaptive Insights

Le parcours d’Adaptive Insights vient de connaitre un coup d’accélérateur inattendu. Alors que l’entrée en bourse sur le Nasdaq se préparait, que tous les documents étaient remplis et que les premiers investisseurs s’étaient déjà manifestés. Alors que le plan de développement était construit et qu’on s’attendait à observer un succès de cet IPO, la nouvelle est tombée : Workday rachète Adaptive Insights.

C’est la rencontre de deux pépites d’innovation. Adaptive Insights, leader mondial de l’élaboration budgétaire et des prévisions, devenue en 10 ans une solution incontournable en cloud pour les entreprises qui souhaitent piloter efficacement leur activité. Workday, leader dans les applications HR et Finance pour optimiser les fonctions opérationnelles.

La combinaison a du sens pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en intégrant Adaptive insights, Workday peut désormais couvrir tout le spectre Finances et HR : planification, exécution et reporting. Par ailleurs, il s’agit de deux éditeurs qui se sont toujours concentrés sur la satisfaction client, notamment par la simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre, et par l’ergonomie des solutions.

Pour les clients Adaptive Insights en France, il n’y aura pas d’impact particulier. L’adossement à un groupe important (Workday réalise un CA de plus d’un milliard), déja présent en France avec plusieurs références, permet de donner plus de visibilité à la solution et d’offrir de plus fortes garanties. Adaptive Insights s’est installée en France cette année. Le rattachement à Workday donne encore plus de satisfaction aux prospects qui avaient besoin de la présence de l’éditeur dans l’hexagone pour choisir la solution.

Adaptive Insights étant reconnu comme leader par tous les analystes, avec une solution aux qualités incomparables, la conséquence directe pour le marché français sera très certainement une augmentation plus importante des références et de la part de marché.

About the Author

Laurent Allais
Laurent ALLAIS est expert en solutions d'élaboration budgétaire, business intelligence et pilotage des performances (CPM - FP&A), avec près de 20 ans d'expérience dans ce domaine. Il intervient dans l'aide au choix de solutions, l'analyse des besoins métier et la mise en oeuvre d'Adaptive Insights, leader mondial des solutions cloud Financial Planning & Analysis. Après avoir fondé Artens et dirigé l'activité BI-CPM de Viséo, il fonde Alsight en 2012, spécialiste d'Adaptive Insights en France. Il est intervenu chez plus de 50 clients, dont Renault, PSA, AGF, Embraer, Airbus, UCPA, Mega, Lizéo, Elitechgroup, Roquette, Pimkie, Chanel, L'Oréal et Fnac. Contact : Laurent.allais@expandbi.com